Conseils motoEntretien moto

VÉRIFIER ET CHANGER SA BATTERIE MOTO

verifier-changer-sa-batterie-moto

La batterie, ce composant électronique indispensable à ta moto qui lui donne la petite étincelle de vie… Mais sais-tu en prendre soin ? Sais-tu reconnaître ses signes de faiblesse pour ne pas être pris au dépourvu ?

Ça tombe bien, c’est le sujet de l’article d’aujourd’hui, alors profites-en pour faire une petite révision !

Contrairement aux idées reçues, l’âge de la batterie ne détermine pas forcément sa durée de vie. Une batterie peut très bien te durer 5 ans comme te lâcher dans les 4 ou 6 mois suivant l’achat (attention certains modèles peuvent être garantis). En général leur durée de vie varie entre 3 et 10 ans.

Plusieurs raisons peuvent l’expliquer :

  • La façon dont la batterie a été stockée chez le marchand
  • Le temps qu’elle a passé dans l’entrepôt
  • Un défaut de fabrication

Si ta moto ne démarre plus ou dans la douleur, avant de te lancer dans des tests plus poussés de recherche de panne, il faut vérifier l’état de ta batterie.

Intégrité physique

Vérifie avant tout le bon état extérieur de la batterie. Une batterie conventionnelle (à acide) peut se fissurer suite à un choc ou à cause du gel. Une fuite, même minime, peut avoir des conséquences désastreuses (imagine l’acide se répandre dans ta moto…).

Vérifie la présence d’une pellicule blanchâtre sur les cosses (les parties métalliques de la batterie qui servent de contact entre les câbles et la batterie). Le dépôt empêche une bonne conduction du signal électrique. S’il y en a, nettoie les cosses avec une brosse métallique ou du papier de verre. Il est possible de graisser les cosses de batterie au moyen de vaseline ou d’une graisse standard afin d’empêcher la formation du dépôt.

Vérifie le niveau de liquide dans la batterie (pour les batteries conventionnelles). Si le niveau n’est pas complet ou différent dans chaque élément, complète avec de l’eau déminéralisée UNIQUEMENT : seule cette dernière garantit une bonne réaction chimique et une bonne longévité.

Vérifier le fonctionnement de ta batterie

Pour cela, il te faut l’outil indispensable : le multimètre !

Pour commencer, positionne le sur la plage 20 volts, courant continu (une batterie de moto ou scooter fait 12V). Ensuite, met le fil rouge sur la borne + et le fil noir sur la borne – de ta batterie. Garde le contact jusqu’à la fin de l’opération.

  • Première étape : allume ton multimètre et, la moto éteinte, la batterie doit normalement afficher entre 12 et 12.9 volts environ. Si le voltage est inférieur, ta batterie est déchargée (ou HS), je t’invite alors à lire le paragraphe “Recharger ta batterie”.
  • Deuxième étape : allume le phare, le voltage de la batterie va diminuer jusqu’à se stabiliser. Si le voltage descend trop et ne se stabilise pas c’est que la batterie a pris un coup dans l’aile… Tu peux déjà songer à la remplacer.
  • Troisième étape : démarre ta moto, instantanément tu dois perdre au moins 1 volt voire plus sur ta batterie puis une fois le moteur lancé la batterie doit revenir initialement sur les 12 volts voire un petit peu plus.
  • Quatrième étape : démarre ta moto puis commence à accélérer progressivement. Si ta batterie a une tension inférieure à 14 volts – 14.5 volts maxi, elle fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, ton circuit de charge peut avoir un souci, en général l’alternateur (qui produit l’électricité pour recharger ta batterie) ou le régulateur (qui fixe la tension en sortie de l’alternateur).

Recharger ta batterie

Les batteries de moto n’aiment pas être déchargées ni rester inutilisées pendant un long moment. Parfois, il est possible de les récupérer, mais elles auront certainement subit des dégâts permanents et irréparables dus à la fois à la décharge et à la recharge rapide.

Pour dépanner, si ta batterie se retrouve à plat pour une raison ou une autre (feux restés allumés par exemple…), tu peux utiliser des câbles pour démarrer en la branchant sur celle d’un autre véhicule.

Aussi, tu peux utiliser un booster de batterie. C’est un appareil autonome qui permet de démarrer une moto (ou autre véhicule) en panne de batterie. Le point fort de ce genre d’appareil est qu’il possède sa propre source d’énergie (batterie interne). On peut donc l’utiliser partout, sans avoir besoin d’une prise de courant ou d’un autre véhicule.

Mais le mieux reste d’investir dans un chargeur de batterie dit “intelligent” qui sera capable de recharger la batterie automatiquement en fonction de son type. Il existe de nombreux modes sur ce type de chargeur : l’analyse, le test, la charge rapide, la récupération, la maintenance…

Autrement dit, le chargeur de batterie intelligent s’occupe de tout ! Il amène la batterie à son niveau optimal puis délivre un courant d’entretien de faible ampérage pour la maintenir au bon niveau. Ce chargeur est conçu pour rester branché sans surveillance, sans danger ni pour toi ni pour la batterie. Parfait, entre autre, pour le stockage de ta batterie lors de la période hivernale !

Changer ta batterie

Démontage de la batterie : la batterie d’un scooter ou d’une moto se trouve dans un compartiment spécifique parfois sous le plancher, parfois en fond du coffre de selle ou sous la selle, parfois devant, derrière le carénage (pas toujours facile d’accès). Pour savoir où elle se trouve exactement, consulte le manuel utilisateur ou la « Revue Technique » correspondant à ton deux-roues.

Attention

Il faut la sortir en prenant garde de débrancher en premier le câble – (moins), et ensuite seulement le + (plus). En effet le – est relié au châssis de la moto, et en débranchant le + en premier, tu risques de provoquer un court-circuit (visible par une étincelle) si jamais ta clé ou ton tournevis touche la borne + et le cadre ou une partie métallique de la moto.

Idem quand tu remontreras ta batterie, d’abord la borne +, ensuite la borne-.

Les différents types de batteries

Il existe plusieurs types de batterie :

La batterie au plomb “conventionnelle”

C’est la batterie au plomb « historique », reconnaissable à ses bouchons de remplissage. Son gros atout, elle est économique à l’achat et a une durée de vie assez longue. Elle réclame cependant une vérification régulière du niveau d’acide (tous les mois). Si besoin, tu pourras être amené(e) à faire l’appoint avec de l’eau déminéralisée via les bouchons de remplissage. Faute de quoi, la durée de vie de la batterie sera considérablement réduite…

La batterie au plomb “sans entretien”

C’est le modèle qui conviendra bien à ceux qui ne se prennent pas la tête à faire le tour des points de contrôle de leur moto avant de partir en balade. À la différence de la batterie conventionnelle, une fois le plein de liquide effectué avant la première mise en place, il ne te sera plus nécessaire de vérifier le niveau des cellules. Ce confort se paye question de durée de vie, inférieure à celle des batteries conventionnelles. Mais un entretien occasionnel au chargeur permettra de prévenir les pannes et de prolonger la durée de vie de la batterie (notamment en hiver).

La batterie lithium Ion

Ce type de batterie ne contient ni acide ni gel. Beaucoup plus légère que les batteries au plomb, elle ne demande pas d’entretien et s’adapte à la plupart des motos et scooters. Performante, surtout pour ses capacités de démarrage à froid (important pour les gros moteurs). Elle se charge vite, supporte bien la décharge et peut rester inutilisée jusqu’à 180 jours sans charge d’entretien selon le fabricant. Néanmoins ce type de batterie est plus cher que les traditionnelles et nécessite un chargeur spécifique. Elle est moins performante par grand froid aussi.

Batterie au gel ou batterie à l’acide ?

Une batterie à acide doit obligatoirement être positionnée à l’endroit, bornes vers le haut, pour éviter tout écoulement du liquide. Une batterie gel, en revanche, s’utilise dans toutes les positions. Pour choisir, tout dépend donc de la position que doit avoir ta batterie sur ta moto ou scooter.

Autre différence notable, les batteries gel supportent, mieux que les batteries classiques, les décharges profondes. C’est un élément important si tu roules en hiver ou si tu fais subir à ton deux-roues une période d’hivernage prolongée.

Que faire d’une batterie usagée ?

La batterie de ta moto vient de vivre ses derniers instants ? Une fois remplacée, viennent ensuite les questions suivantes : Que faire de la batterie usagée ? Quels sont les bons gestes à adopter ? Où peux-tu déposer ta batterie ?

Les batteries auto et moto sont terriblement polluantes. En effet, elles sont principalement constituées d’acide sulfurique et de plomb, deux composants extrêmement nocifs pour l’environnement. Si des batteries sont abandonnées en pleine nature, ces métaux lourds se diffusent dans le sol, l’air et l’eau lorsque le plastique qui les contient se détériore. Ils sont par la suite absorbés par les animaux, la flore et bien sûr par l’homme. Il est donc important de ne pas jeter ta batterie usagée n’importe où.

Aujourd’hui, les revendeurs sont dans l’obligation de reprendre les batteries usagées de leurs clients. Ainsi tu peux la déposer chez un garagiste ou un revendeur de pièces auto/moto. Elles seront ensuite récupérées par le fournisseur de batteries qui les acheminera à l’usine de recyclage.

Ce que l’on sait moins concernant le recyclage de batteries auto et moto est l’intérêt économique que cela représente. Il faut savoir que la quasi-totalité des éléments d’une batterie au plomb peut être récupérée et recyclée.

Maintenant les batteries n’ont plus de secret pour toi, prend soin de la tienne !

Charlotte
Charlotte
Ingénieure en informatique mais surtout motarde passionnée, cavalière, snowboardeuse et très sportive au quotidien! Je suis une hyperactive qui ne s’arrête jamais et ne lâche rien ! J’ai passé mon permis moto sur le tard, en Janvier 2014, et quelques mois après je découvrais la piste par curiosité lors d’une journée loisir avec ma première moto. Il aura suffit d’une fois pour que je devienne accro! Depuis, j’ai progressé participant à de nombreuses journées loisir, stages et coachings sur des circuits découverts partout en France et en Espagne. Pour 2018, j’ai décidé de franchir le pas du monde de la compétition! A travers mes articles je tenterais de te donner un max de conseils et te ferais partager mon expérience de la moto sur piste.
Laisser un commentaire