Conseils motoEntretien moto

Quelle essence mettre dans sa moto et comment moins consommer ?

carburan-moto

Hello à tous,

Aujourd’hui nous allons aborder le sujet du type d’essence à mettre dans ta moto ainsi que quelques astuces pour moins consommer.

Avec l’augmentation du prix de l’essence ainsi que les nouvelles appellations des carburants à la pompe, il est d’autant plus important de faire le bon choix pour ta machine.

Si on élimine bien évidemment le Gasoil, entre SP98, SP95, SP95-E10 ou même Éthanol, qui ne s’est jamais posé la question quand vient l’heure de remplir le réservoir d’essence de son deux-roues ? Il est tentant de ne regarder que le prix : plusieurs centimes d’écart existent entre les différentes essences. Mais quelle est concrètement la différence entre ces essences ? Sont-elles toutes bonnes pour nos moteurs ?

Tout d’abord, qu’est ce que l’essence ?

Au sens où on l’entend ici, c’est le carburant des moteurs à allumage commandé (c’est à dire ceux qui utilisent un circuit avec des bougies pour déclencher la combustion du carburant). Les moteurs Diesel ne sont pas concernés car ceux-ci utilisent le principe d’auto-inflammation du Gasoil.
L’essence est un produit d’origine naturelle puisqu’elle est issue de la distillation du pétrole. Elle est d’une densité inférieure au gasoil. L’essence est hautement inflammable et dégage une importante quantité de chaleur et d’énergie lorsqu’elle brûle.

Les nouvelles étiquettes à la pompe

Depuis le 12 Octobre 2018, les stations-service sont dotées de symboles supplémentaires permettant de distinguer les différents carburants.
Cette nouvelle signalétique résulte de la mise en place d’une directive européenne visant à harmoniser les étiquetages des carburants au sein de l’Union pour faciliter la vie des usagers de la route européens en leur donnant un moyen d’éviter les confusions au moment de faire le plein à l’étranger.
En pratique, les étiquettes permettent de distinguer :

  • Les différentes essences avec une étiquette circulaire : E5, E10 et E85
  • Les gazoles avec une étiquette de forme carrée : B7 et B10
  • Les carburants gazeux avec une étiquette en forme de losange : H2, CNG, LNG, LP

Les SP95 et SP98 étant regroupés sous l’étiquette « E5 », il faudra se fier aux anciennes appellations commerciales qui seront maintenues en l’état (sur la tête des pistolets et sur le corps de la pompe) pour faire le bon choix. Les distributeurs comptent en effet toujours sur les marques pour diffuser leurs carburants « premium » (ex : Total SP98 Excellium ou Shell VPower SP98). Il est probable en revanche que les enseignes de la grande distribution, qui ne distribuent pas ces carburants, suppriment plus rapidement ce double affichage.

Alors, que vaut-il mieux mettre dans sa moto ?

La question taraude plus d’un motard. Techniquement, le SP98 se distingue du SP95 par son taux d’octane légèrement supérieur (87 au lieu de 85). Les versions « premium » de ces carburants sont enrichies de différents additifs (nettoyant, stabilisant, anti-corrosion, modificateur de friction, etc.) censés contribuer à nettoyer les systèmes d’injection et d’admission des moteurs, tout en les protégeant contre l’usure et la corrosion. En pratique, toutes les motos alimentées par injection peuvent indifféremment brûler du SP95 ou du SP98. En effet, le calculateur (ECU) corrige l’allumage et le temps d’injection via les sondes à oxygène et les capteurs de cliquetis afin d’optimiser la combustion. Sur les motos plus anciennes (avec carburateur), la différence peut s’avérer plus sensible (perte de puissance et cliquetis avec le SP95).

Le SP95-E10, à éviter !!

Alors qu’il est de plus en plus rare de trouver du sans plomb 95 “normal” dans les stations service, peux-tu rouler sans risque au SP95-E10 ? Il faut savoir qu’il contient 10% d’éthanol, un biocarburant issu de la distillation de végétaux (en général de la betterave et du blé). Toutefois, les moteurs essence qui fonctionnent aujourd’hui avec du sans plomb 95 ne sont pas tous compatibles avec le E10, surtout en ce qui concerne une grande partie des deux-roues. En effet, il oxyde plus rapidement les métaux et chauffe les caoutchoucs. Alors le SP95-E10 on évite !

Si tu es obligé d’en mettre dans ton réservoir (sous peine de tomber en panne sèche), pas de panique ! Ton moteur n’est pas foutu et il est inutile du siphonner en urgence. Il suffit juste de le diluer au plus vite en y ajoutant de l’essence habituelle au fur et à mesure.

Et l’éthanol dans tout cela (E85) ?

Qu’est-ce que l’E85 ? L’E85 est un carburant constitué d’essence et d’éthanol. Également appelé superéthanol, sa concentration en éthanol varie entre 65% et 85%. Issu de la transformation de végétaux contenant du sucre ou de l’amidon (betterave, blé…) et reposant moins sur les énergies fossiles (pétrole), ce carburant présente surtout un avantage en terme de coût puisqu’il est en moyenne 40% moins cher que l’essence Sans-Plomb, même s’il entraîne une plus forte consommation de carburant.

Utilisé depuis longtemps dans certains pays comme les États-Unis ou le Brésil, il a fait son apparition en France en 2007.

●      L’atout prix

Ce qui fait l’intérêt majeur du superéthanol, c’est son prix. Du coup, l’achat d’un boitier ou kit de conversion est assez rapidement rentabilisé à court terme. Les experts tendent à démontrer toutefois que la durée de vie d’un moteur serait réduite d’environ 20% avec de tels kits.

●      L’atout écologique

Total annonce que son Superéthanol E85 permettrait une réduction de 42,6% des émissions de CO2. A cela s’ajoute le fait que la dépendance aux énergies fossiles serait moins importante.

Pour les motards en manque d’écologie ou d’argent… Depuis plus de dix ans, plusieurs fabricants se sont lancés dans la commercialisation de kits de conversion à l’éthanol afin de garantir le bon fonctionnement du moteur et que celui-ci soit correctement alimenté en carburant grâce à un simple boîtier de contrôle électronique. Cependant, si vous ne possédez pas ce boitier sur votre moto et qu’elle n’a pas été réglée pour le SuperEthanol n’en mettez surtout pas !

Comment réduire sa consommation de carburant ?

La consommation d’essence d’une moto va d’abord varier selon le modèle et la cylindrée. En effet, certaines sont plus gourmandes en carburant que d’autres. Quel que soit le type ou modèle de ton deux-roues, voici quelques conseils pour t’aider à réduire ta consommation.

Optimise ton pilotage

A moto, il n’est pas recommandé de tourner la poignée de gaz à fond lors d’un démarrage. La consommation instantanée nécessaire pour délivrer la puissance pour compenser l’inertie de ton deux-roues pourra alors augmenter d’une dizaine de litres.

Il est plutôt conseillé de le faire de façon progressive en montant les rapports en douceur.

D’autant plus si ton moteur est froid. Il consomme davantage à cause des échanges thermiques moins optimisés. Tu n’iras pas plus vite mais risquerais d’abîmer prématurément ton moteur. Laisse chauffer ton moteur pendant quelques minutes. Roule doucement les 10 premiers km de ton trajet.

Évite également la conduite nerveuse, notamment en ville où la consommation est estimée à 30% de plus que celle sur autoroute. Freine moins fort en entrée de virage et évite d’accélérer à fond en sortie. Privilégie une conduite souple, sers toi de ton frein moteur.

Prends soin de ta moto, entretien-la régulièrement

Un entretien sérieux de ton véhicule à deux-roues est non seulement synonyme de longévité, mais aussi d’une réduction de frais de carburant. De même pour les réglages à vérifier. Pense à vérifier les points suivants :

  • Ta chaîne de transmission par exemple, si elle est n’est pas correctement tendue et graissée régulièrement, ta moto consommera plus que la normale.
  • Ton filtre à air, qui doit être propre. Le bon rendement d’un moteur dépend du juste mélange entre air et essence.
  • Tes bougies, de qualité et en bon état de marche.
  • Tes pneus à la bonne pression. Une moto avec des pneus sous-gonflés entraîne une consommation supplémentaire.
  • Ton huile de qualité et avec le niveau fait. C’est un élément qui entre en compte en matière de consommation d’essence d’une moto. Une huile trop visqueuse oblige les éléments mécaniques à absorber plus de puissance, ce qui augmente l’utilisation de carburant.

Vérifie également régulièrement la synchronisation des carburateurs (si ta moto en possède) ainsi que le fonctionnement du starter.

Allège ta moto

La charge supportée par ta moto ainsi que la prise au vent est un facteur important en matière de consommation de carburant. En effet, si tu encombres ton véhicule à deux- roues de bagages, cela demande davantage de puissance et ton niveau d’essence va diminuer rapidement. Alors lorsque tu ne les utilises pas, enlève les.

Habille toi en conséquence

Évite aussi de mettre des vêtements larges, car le vent s’y engouffrerait et demandera à ta moto des efforts supplémentaires. Si tu fais beaucoup d’autoroute, tu peux aussi opter pour un saute vent ou une bulle haute afin de réduire la prise au vent, pour ta consommation d’essence et ton confort de conduite !

Charlotte
Charlotte
Ingénieure en informatique mais surtout motarde passionnée, cavalière, snowboardeuse et très sportive au quotidien! Je suis une hyperactive qui ne s’arrête jamais et ne lâche rien ! J’ai passé mon permis moto sur le tard, en Janvier 2014, et quelques mois après je découvrais la piste par curiosité lors d’une journée loisir avec ma première moto. Il aura suffit d’une fois pour que je devienne accro! Depuis, j’ai progressé participant à de nombreuses journées loisir, stages et coachings sur des circuits découverts partout en France et en Espagne. Pour 2018, j’ai décidé de franchir le pas du monde de la compétition! A travers mes articles je tenterais de te donner un max de conseils et te ferais partager mon expérience de la moto sur piste.
Laisser un commentaire