ActuCompétition

La fin de la saga MotoGP

93marquez__gp_3276_original

Voilà le Grand Prix de Valence a clôturé une année extraordinaire. Aussi, c’est un peu avec tristesse que je rédige ces quelques lignes car l’attente va être sacrément longue avant la fin mars et le 1er circuit au Qatar qui ouvrira la nouvelle saison MotoGP 2015.

Mon impatience s’explique par la saison que nous venons de vivre passionnément ! Marquez l’extra-terrestre est devenu l’homme de tous les records après avoir décroché un nouveau titre mondial en MotoGP. Le plus jeune champion du monde de l’histoire de la catégorie reine a battu cette année le record de l’Australien Mick Doohan (1997) en s’adjugeant son 13e succès de la saison à Valence ! Ses 13 pôles de l’année sont tout aussi énormes et provoquent l’admiration de ses pairs. Chacun s’accordera à dire que l’Espagnol de 21 ans a évolué sur une autre planète au cours de la saison 2014.

Mais si d’aventure, Marc Marquez revenait sur terre en 2015, alors la saga MotoGP prendrait encore une autre dimension car nous avons retrouvé notre nonuple champion du monde en la personne de l’éternel Valentino Rossi. Oublié les 2 années cauchemardesques chez Ducati, en signant chez Yamaha, le vétéran italien est revenu sur le devant de la scène avec une place de vice-champion du monde 2014. Quelle année ! Personne n’aurait osé parier sur un tel scénario. Le célèbre 46 a renoué avec la victoire à deux reprises cette saison (Misano et Philipp Island) en s’imposant à la régulière et a même signé une 50e pôle pour finir la saison à Valence. Un come-back plein de promesses pour 2015.

Dans le Team Yamaha, nous retrouverons aussi avec plaisir Jorge Lorenzo qui a certes échoué dans sa conquête du statut de dauphin de l’extra-terrestre avec des choix stratégiques pas toujours judicieux mais qui a su piloter avec talent tout au long de la seconde partie de la saison. Assurément le quadruple champion du monde Majorquin sera encore en 2015 un sacré concurrent pour le titre. Une année noire en MotoGP pour Lorenzo, c’est quand même la 3e place sur le podium derrière Marquez et Rossi.

Enfin, si Dani Pedrosa vient logiquement compléter le trio et que Dovizioso et Iannone de chez Ducati se mêlent à la baston, la saga 2015 du MotoGP sera un pur bonheur. On suivra aussi avec beaucoup d’intérêt Aleix Espargaró et Maverick Viñales pour le retour du constructeur Suzuki en Motogp, ainsi que celui de la Team Aprilia sans oublier les débuts de Miller en MotoGP. Vivement 2015 et merci à tous ces guerriers pour ce magnifique spectacle.

1 commentaire

Laisser un commentaire