ActuEvenements

Alpes Aventure Motofestival : les trails envahissent à nouveau l’une des plus belles régions moto de France !

Un mois ! Il ne reste plus qu’un mois avant le retour de l’Alpes Aventure Motofestival du 7 au 9 septembre 2018. N’oublie pas de le noter dans ton agenda. Ou sur ton calendrier Pirelli, c’est au choix. L’année dernière, ce festival organisé à Barcelonnette a marqué le paysage moto en devenant le premier festival de la moto d’aventure et de voyage en France. L’édition inaugurale était une belle réussite et le millésime 2018 promet encore un superbe week-end de moto et de passion !

La région PACA continue de développer son identité motarde. Barcelonnette est la charmante ville située au cœur de la Vallée de l’Ubaye, l’une des deux zones de montagne très prisées par les motards dans le Sud-Est de la France, avec le Parc National du Mercantour. La Vallée de l’Ubaye et le Parc du Mercantour se rejoignent d’ailleurs via le célèbre Col de la Bonette et la cime du même nom, offrant aux nombreux motards venant de toute l’Europe l’occasion de se rassasier les pneus dans les virages et les yeux une fois au sommet de ce qui est la plus haute route d’Europe.

Pouvait-on rêver d’un meilleur endroit pour organiser un festival dédié au voyage moto ? Bien sûr que non et Christophe Pinon et Jean-Pierre Bonato le savent bien. Les deux organisateurs de l’Alpes Aventure Motofestival (AAM) sont deux passionnés de moto, deux gars sympa, mais aussi deux experts de l’organisation qui n’en sont pas à leur coup d’essai : Jean-Pierre est l’organisateur de l’événement de motos anciennes Sunday Ride Classic au circuit Paul Ricard et Christophe fait notamment partie de l’équipe d’organisation du Mondial de la Moto qui aura lieu à Paris en octobre.

L’une des animations phares au sein de l’AAM est la présence des marques de moto pour les essais de leur gamme. Il est rare de pouvoir essayer des trails et motos d’aventure dans un cadre aussi beau et dans un environnement pour lequel ces machines ont été pensées. En plus des essais avec les marques, prépare ta propre moto car les organisateurs ont élaboré un roadbook avec 11 circuits routiers permettant aux participants de découvrir les Alpes du Sud pendant leur séjour. Avec plus de 4000 kilomètres de routes de montagne, tu devrais être servi !

Je te conseille aussi un passage par le village de Saint-Paul-sur-Ubaye pour découvrir une pépite presque cachée : situé à une demi-heure du cœur du festival sur la belle route qui mène vers le Col de Vars, Saint-Paul-sur-Ubaye abrite un petit musée de la moto qui a ouvert ses portes l’année dernière ! L’initiative vient d’un passionné, Laurent Gonnard, également président de l’association Mot’art. C’est dans ce musée que je suis tombé amoureux d’une Honda CB 350 de 1972. Pour les romantiques comme moi ou les admirateurs de machines anciennes, le musée est une étape obligatoire.

Musée de la moto de Saint-Paul-sur-Ubaye, un petit bijou de la vallée ! (Crédits : Nicolas Bassand)

Personnellement, j’ai participé à la première édition de l’AAM en septembre 2017 et j’ai très hâte d’être de retour dans la Vallée de l’Ubaye dans quelques semaines ! L’année dernière, entre les essais des motos sur des routes plus belles les unes que les autres, mon mini-stage d’enduro avec Ducati, la sympathie des habitants de Barcelonnette et une balade inoubliable sous la pluie avec Laurent Cochet, je peux te dire que le week-end fût riche en émotions !

Tu sais quel est le meilleur dans tout ça ? L’Alpes Aventure Motofestival 2018 est gratuit ! Pour toutes les informations et les inscriptions, rends-toi sur le site officiel de l’événement : www.alpesaventuremotofestival.com. Il ne me reste plus qu’à te dire à bientôt à Barcelonnette !

Nicolas
Nicolas
Je suis convaincu que la passion nous emporte loin...surtout si on y va à moto ! Avec mon supermotard 50 cm3 à mes débuts jusqu'à ma sportive 1000 cm3 aujourd'hui, je roule depuis 15 ans. Je roule en ville et en montagne, sous le soleil et la pluie, sur la route et sur circuit : pour moi, la moto se vit 365 jours par an. Si on partage cette passion ensemble, c'est encore mieux, non ? Alors c'est parti : live, love, ride !
Laisser un commentaire