Assurance moto pour jeunes conducteurs, le casse tête !

Assurance moto pour jeunes conducteurs, le casse tête !

Aujourd’hui c’est un grand jour pour la Team iCasque, nous accueillons un nouveau motard et chaque fois que les marmots enfourchent leur première bécane, nous sommes émus.

Après avoir mis quelques jours pour se remettre de la fête de ses 18 ans, le fils de Daniel s’est inscrit au permis moto et hier il est enfin venu nous voir dans les bureaux pour nous annoncer que désormais il faudrait compter sur lui pour nos sorties moto du week-end car il a validé son permis A2 !

Côté équipement, vous vous doutez certainement qu’il a été bien conseillé et papa n’ayant pas lésiné sur les moyens notre jeune motard a été particulièrement gâté ! Blouson Dainese Super speed D1 et une paire de gants Dainese Druid D1. Pour le casque, il conserve son intégral Scorpion exo 1200 Air.

 

En revanche, qui dit permis moto dit aussi assurance et lorsque l’on est jeune conducteur c’est un vrai casse-tête !

Jeunes motards, quelques conseils pour choisir votre assurance moto

Et oui ! D’un côté nous avons un jeune conducteur bien souvent sur la paille ou du moins, même s’il ne l’était pas avant de passer le permis ses petites économies sont vite parties dans l’achat d’une moto et d’un équipement stylé.

De l’autre côté, nous avons Monsieur l’assureur qui connaît les statistiques de la sécurité routière et qui a immédiatement remarqué, l'acné fleurissant n'aidant pas, que le petit jeune homme fait partie de la tranche d’âge surreprésentée dans le recensement des accidents de la route. Le constat est fatal ! l’assureur va être obligé d’appliquer une prime en conséquence du risque que représente ce petit motard boutonneux et fauché.

Acné ou pas de toute façon le petit n’aurait pas pu mentir sur son âge et le contrat d’assurance moto qui lui sera proposé paraîtra inévitablement trop cher ! Alors la question est :

Y’a-t-il quelques astuces qui permettraient de faire baisser le prix de son assurance moto ?

Chez iCasque, nous sommes des spécialistes de l’équipement moto mais la paperasse c'est pas notre truc ! Pour les questions administratives, nous nous sommes donc adressés au comparateur d’assurances hyperassur tout d’abord par chauvinisme car comme nous, ils sont basés sur notre douce Côte d’Azur à Marseille et aussi, de manière plus pragmatique parce que nous avons vu que le sujet de l’assurance moto pour jeune conducteur avait été traité sur leur blog. Voici donc ce que nous avons retenu :

Astuce N°1 : Faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies d'assurance

C’est là que les comparateurs d’assurances s’avèrent particulièrement utiles parce que dire à l’assureur A que l’assureur B vous fait un meilleur tarif c’est indéniablement un argument qui a du poids et chacun tentera de vous faire une contre-proposition pour que vous ne signez pas chez son ennemi concurrent.

Astuce N°2 : La souscription d'une assurance moto à plusieurs

Si vous vous adressez à la même compagnie d’assurance que celle de vos parents, jouez la carte famille fidèle ! Sinon, vous pouvez toujours vous rendre sur les forums moto pour rencontrer d’autres jeunes motards de votre région qui cherchent une assurance et tenter une négociation groupée.

Astuce N°3 : Passez par la case « conducteur secondaire »

Si vous avez l’immense chance d’avoir un papa ou une maman motard, que votre permis vous permet de piloter leur monture, assurez vous en tant que conducteur secondaire quelques années, cela vous permettra de mieux négocier plus tard ! C’est un peu la technique du « reculer pour moins payer »

Astuce N°4 : Votre moto est à l’abri, prouvez-le !

Les vols de deux-roues représentent un coût certain pour les assureurs, alors rassurez les en présentant des éléments qui prouvent que votre moto est bien sécurisée. Un contrat de location de parking à proximité de votre lieu de travail, un garage sécurisé à domicile, la facture d’achat d’un antivol homologué ou encore d’une alarme certifiée sont autant de justificatifs qui contribueront à atténuer la méfiance de l’assureur.

Nous espérons que ces quelques conseils vous seront utiles et assurance mise à part restez prudents sur les routes !

Vous êtes jeunes conducteurs, vous venez d’obtenir le permis moto et avez d’autres astuces et conseils à partager avec nous, les commentaires sont ouverts !

Ride Safe !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire