Cafe Racer Dreams : CRD#30 Yamaha XJR 1300

C’est l’histoire d’une rencontre entre Pery, Efra et Alex, d’une passion commune la bécane qui donne naissance à une belle histoire d’amitié franco espagnole. C’est souvent le cas avec la moto, peut importe les origines on se rassemble avec enthousiasme autour d’un même sujet de discussion. Bien souvent on a une virée à faire et on cause encore et encore deux roues d’autant plus, quand il s’agit d’évoquer les café racers…Car se lancer dans la transformation complète d’une vieille monture c’est aussi une aventure humaine. J’avais déjà rédigé un précédent post sur la CRD#25 http://blog.icasque.com/actu/cafe-racer-dreams-crd25-honda-nx-650-dominator/ mais évidemment la complicité entre notre frenchie Alex et ses potos espagnols de chez Cafe Racer Dreams a accouché d’une nouvelle réalisation de toute beauté, la CRD#30. La CRD#25 avait pour base un Dominator Honda, la #30 sera réalisée à partir d’une inoxydable XJR 1300 de chez Yamaha. Bien entendu, il ne s’agit pas de la toute dernière version néo rétro de la XJR lancée par le géant Japonais cette année. Je vous laisse juger en photo de la bête.

image1

Basé à Madrid, l’atelier espagnol Café Racer Dreams ne cesse de nous livrer des prépas d’une élégance rare aux finitions parfaites. Chaque bécane devient ainsi une œuvre d’art, un objet unique. On est bien loin de la production industrielle de masse. La CRD#30 nécessitera 7 mois de boulot avant de la livrer en France chez notre ami Alex.

image2

Comme avec chaque projet de café racer, on met à nue la bécane d’origine pour en garder le strict minimum. Dans les mains habiles d’Efra, le roadster se fait ainsi complètement dépouiller de son carénage et des éléments inutiles pour s’offrir une seconde vie. Chance.

image3

Épuré, le XJR va bénéficier de suspensions avant et arrière Öhlins, d’un compteur Motogadget, de filtres à air haute performance K&N, de freins radial de la marque Brembo ou encore d’un kit Dynojet pour faire respirer le 1300 à plein poumon. Quant à la ligne d’échappement, elle est conçue par GR Exhaust en Galice, un spécialiste notamment de l’échappement voiture pour les compètes de rallyes auto. Seul le réservoir à essence sera conservé dans sa forme originelle, du coup pour un alignement parfait car c’est la marque de fabrique CRD, le cadre arrière de la bécane a entièrement été refaçonné.

image4

La sellerie sera également confectionnée sur mesure, les peintures soignées et surtout, le gros du boulot a été de greffer des roues à rayons afin de dégager celles à bâtons d’origine. Un travail minutieux entièrement réalisé par Efra qui a su adapter à l’arrière, le moyeu de roue d’une Ducati Sport Classic 1000 avec le cercle d’une jante artisanale et mettre à l’avant, la roue d’une Harley Davidson Dyna… Rien n’est trop beau pour cette superbe prépa sur une base de Yamaha XJR 1300 !

image5

http://www.caferacerdreams.com.es/project/crd30-yamaha-xjr-1300/

La CRD#30 est resplendissante et suscite comme la prépa #25 de nombreux envieux. Parmi eux, y’a déjà nous, je pense sans trop m’avancer qu’une réalisation Cafe Racer Dreams va finir dans les ateliers de notre concession de moto située rue Barla à Nice. Sinon, inutile de vous préciser qu’Alex et ses coupains espagnols sont déjà sur la réalisation d’un autre racer sur une base de BMW. Grrrr

image6

1 réponse

  1. Quand on compare la 1e et la dernière photo, c’est fou !!
    C’est sans doute pas la plus confortable avec ce guidon assez bas mais qu’est-ce qu’elle belle et sobre…

Ajouter un commentaire